Perfectionnement professionnel
2018-Fall-Seminars-Banner-aa-en

Metro Toronto Convention Centre, édifice Nord, 255, rue Front O.

Le lundi 17 septembre 2018

7 h à 17 h – Inscription/Kiosque d’information 

7 h à 7 h 50 – Petit-déjeuner buffet chaud

7 h 50 à 8 h – Mot de bienvenue

Conférenciers :
Houston Cheng (FICA), Commission organisatrice, volet assurances IARD 
Wendy Sun (FICA), Commission organisatrice, volet assurance-vie

8 h à 9 h Séance 1  (séance plénière) Le professionnalisme

Modérateur :
Michel Simard, directeur général, Institut canadien des actuaires
Conférencières :
Jacqueline Friedland (FICA)
Micheline Dionne (FICA), membre du conseil d’administration, Assuris

À la demande générale, cette séance interactive se tiendra de nouveau et présentera deux vidéos d’étude de cas sur le professionnalisme ainsi que des commentaires d’un groupe d’actuaires chevronnés. L’auditoire participera à des sondages en direct en utilisant l’application mobile. Surveillez la marche à suivre pour télécharger et utiliser l’application afin de pouvoir participer pleinement.

9 h 15 à 10 h 15 – Séances simultanées

Séance 12 • (Assurance-vie) La norme IFRS 9 pour les actuaires 

Modérateur : 

Heather Ingram (AICA), actuaire des solutions de capital, Swiss Re
Conférenciers :
Matthew Garnier (FICA), conseiller principal, garantie en matière de gratifications et d’analytique actuarielles, Deloitte
*Michael McCausland, cadre supérieur, expertise-conseil en matière de gestion des risques financiers, KPMG

La norme IFRS 17 – Contrats d’assurance est un sujet brûlant pour les actuaires canadiens œuvrant dans le domaine de l’assurance. Pour la plupart des assureurs-vie au Canada, la mise en œuvre de l’IFRS 9 – Instruments financiers coïncidera avec celle de l’IFRS 17. Cette séance offrira aux actuaires un guide des principales exigences de l’IFRS 9 ainsi que de la façon dont elles sont liées avec celles de l’IFRS 17. Les conférenciers fourniront également des perspectives sur l’expérience des banques quant à la mise en œuvre de l’IFRS 9. 

Séance 3 • (Assurances IARD) Table ronde sur la réassurance IARD

Modérateur :
Jason Machtinger (FICA), vice-président principal, Aon Benfield
Conférenciers :
François Dagneau (FICA), directeur général, Arch Re
Apundeep Lamba (FICA), vice-président, actuariat d’entreprise et services de réassurance, The Co-operators
Jing Gong*, souscripteur de marché principal, vice-président pour l’Amérique du Nord, Swiss Re
Peter Walker*, souscripteur technique en chef, assurance commerciale à l’échelle nationale, Aviva

Les experts qui prendront part à cette table ronde sur les enjeux actuels et émergents en réassurance connaissent bien le côté lié à l’achat et la vente d’une transaction en réassurance. Les sujets de discussion couvriront un large éventail, tels que des questions d’ordre technique et d’affaires, ainsi que la façon dont les actuaires sont particulièrement bien placés pour apporter de la valeur à l’achat de produits de réassurance. De plus, la séance fera une mise à jour sur les conditions actuelles des marchés mondial et local de la réassurance d’ici la période de renouvellement qui débute le 1er janvier 2019.

Séance 4 • La GRE et le rôle de l’actuaire en chef/rôle actuariel (séance conjointe assurance-vie et assurances IARD)
 
Modérateur : 

Michael Promislow (FICA), directeur principal, services-conseils, KPMG
Conférencières : 
Kathryn Hyland (FICA), vice-présidente principale, chef de la gestion des risques pour le Canada, Swiss Re
Elaine Lajeunesse (FICA), vice-présidente principale et chef de la gestion des risques, TD Assurance 

Durant cette séance de questions, les conférencières invitées, qui proviennent du milieu de l’assurance-vie et des assurances IARD, parleront du rôle de la fonction actuarielle dans le cadre de la gestion du risque d’entreprise (GRE). Le modérateur ouvrira la séance avec des questions portant sur l’objectif principal de la fonction actuarielle dans le cadre de la GRE, des avantages d’avoir une mentalité de culture du risque et des défis de la mise en œuvre. Le modérateur invitera ensuite les participants à poser leurs questions aux conférencières.

10 h 15 à 10 h 45 – Pause-rafraîchissements

10 h 45 à midi – Séances simultanées

Séance 5 • (Assurance-vie) Projections liées au TSAV et EDSC

Modérateur : 
Brian Fortune (FICA), directeur, Eckler
Conférenciers :
Wallace Bridel (FICA), vice-président, actuariat d’entreprise, Munich Re
Glenalan Cameron (FICA), directeur, Eckler
Trevor Howes (FICA), vice-président et actuaire, Moody’s Analytics

Les conférenciers traiteront de questions en lien avec le nouveau Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie (TSAV) et son intégration à l’examen dynamique de suffisance du capital (EDSC) ainsi qu’aux projections et scénarios EDSC en général. La complexité du TSAV entraîne des défis lors des prévisions ou des projections du capital selon les exigences du TSAV. Les conférenciers présenteront les résultats d’un récent sondage mené par l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) et proposeront des solutions de rechange envisageables lors de la projection de composantes du TSAV. L’élaboration d’un scénario EDSC peut être un processus éclairant et créatif, particulièrement dans de nouveaux environnements comptable et réglementaire. Nous discuterons des scénarios actuels, des approches utilisées pour modéliser ces scénarios et des défis liés à l’interprétation et à la communication des résultats aux parties intéressées.

Séance 6 • (Assurances IARD) Mise à jour de la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD et discussions entourant la norme IFRS 17

Modérateur :
Houston Cheng (FICA), actuaire-conseil et gestionnaire principal, actuariat IARD, KPMG
Conférenciers :
Houston Cheng
Cynthia Potts (FICA), directrice, assurances IARD, Eckler 

La Commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD dressera le bilan de ses activités et tiendra une conversation sur la norme IFRS 17.

12 h 15 à 13 h – Déjeuner

13 h 15 à 14 h 30 – Séances simultanées

Séance 8 • (Assurances IARD) La norme IFRS 17 : discussions portant sur la réassurance et l’ajustement au titre du risque

Modératrice :
Jacqueline Friedland (FICA) 
Conférencières :
Jacqueline Friedland 

Claudette Cantin (FICA), vice-présidente principale, actuaire en chef et directrice de la gestion des risques, Munich Re

Approfondissez vos connaissances des problèmes et défis résultant de la prise en compte des traités de réassurance lors de la mise en œuvre de la norme IFRS 17.

Le groupe de travail chargé de la réassurance et le groupe de travail chargé de l’ajustement au titre du risque, soit deux groupes mandatés par la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurances IARD, partageront leurs réflexions préliminaires à ce sujet. 

Séance 9 • (Assurance-vie) La norme IFRS 17 et les contrats d’assurance avec participation

Modérateur :
Kelvin Lam (FICA), cadre supérieur, Deloitte
Conférenciers : 
Steve Bocking (FICA), gestion financière des particuliers, Great-West

Cette séance portera sur la classification, l’évaluation et la présentation des contrats d’assurance-vie avec participation au Canada selon les exigences de la norme IFRS 17. L’accent sera mis sur les changements (et ce qui reste identique) afin d’aider les actuaires à adapter leur pratique actuelle aux nouvelles exigences. 

Séance 10 • Le cycle financier d’un accident automobile (séance conjointe avec le Colloque sur l’expertise devant les tribunaux)

Modérateur : 
Vivek Gupta (FICA), actuaire dirigeant, TCL Economic Valuation Experts
Conférenciers :
Jim Cameron*, président, Cameron & Associates Insurance Consultants
Laura Hillyer*, avocate spécialisée en dommages corporels, Martin & Hillyer, et vice-présidente, Ontario Trial Lawyers’ Association (OTLA)
Maryse Larouche (FICA), cofondatrice, GML Services actuariels

Cette séance donnera une brève description du cycle financier d’un accident automobile. Les trois conférenciers partageront leurs connaissances sur les sujets suivants : comment les actuaires en assurances IARD établissent des réserves lorsqu’ils sont nouvellement avisés d’un accident et qu’ils reçoivent des renseignements incomplets, comment l’actuaire calcule la perte de revenu de deux à trois ans après l’accident, et comment les avocats négocient le montant du règlement dans le cas d’une perte de revenu.

14 h 45 à 15 h 45 – Séances simultanées

Séance 11 • (Assurances IARD) Le triangle d’évolution des sinistres repensé (séance conjointe avec le Colloque sur l’expertise devant les tribunaux)

Modérateur :
Craig Allen (FICA), président, Commission sur l’expertise devant les tribunaux
Conférenciers :
Jim Cameron*, président, Cameron & Associates Insurance Consultants
Chris Gross*, président, Gross Consulting

Le triangle d’évolution des sinistres, un incontournable de la profession actuarielle depuis plus de 100 ans, a été repensé.

Chris Gross présentera sa structure révisée du triangle, inspirée des réserves dossier par dossier alternatives établies par des actuaires. Une telle approche élimine automatiquement et sans heurt le besoin d’ajuster pour les changements à la composition des affaires, aux taux de clôture et à l’adéquation des réserves dossier par dossier. Ce paradigme promet des réserves plus précises et réactives et pourrait ouvrir la porte à des contributions actuarielles ayant une plus grande valeur ajoutée au processus de règlement des sinistres. De plus, on aura peut-être besoin des compétences des domaines des assurances IARD et de l’expertise devant les tribunaux en ce qui concerne l’établissement de réserves dossier par dossier par des actuaires.

Jim Cameron décrira les fonctions des réserves dossier par dossier établies par les experts en sinistres, comparativement aux réserves dossier par dossier alternatives de M. Gross.

M. Gross a publié un article à ce sujet dans le numéro de juillet-août 2018 de la revue en ligne de la Casualty Actuarial Society, Actuarial Review

Séance 2 • (Assurance-vie) La Direction de la recherche fait le point
 
Modérateur :
Keith Walter (FICA), vice-président principal et directeur général, RGA
Conférencière :
Marianne Purushotham*, vice-présidente d’entreprise, avantages pour les membres, LIMRA

Résultats et faits saillants de l’étude sur l’expérience des produits de fonds distincts au Canada, la première étude réalisée par l’industrie portant sur l’expérience de mortalité et du comportement des titulaires de polices pour les produits de fonds distincts au Canada.

Séance 7 • La divulgation financière liée au climat

Modérateur :
À déterminer
Conférencier :
Zahir Bhanji (FICA), chef des services financiers, assurances pour les États-Unis, John Hancock

La menace des récentes catastrophes climatiques (feux de forêt, sécheresses et inondations) soulève des événements imprévus, auparavant non quantifiables, qui ont des répercussions sur le travail de l’actuaire d’entreprise. Cette séance vous tiendra au courant du travail accompli par la Commission sur les changements climatiques et la viabilité de l’ICA. Elle sera également l’occasion de vous familiariser avec les principes et les progrès du Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD, Groupe de travail sur la divulgation de l’information financière relative aux changements climatiques).

15 h 45 à 16 h 00 – Pause-réseautage

16 h à 17 h – Séances simultanées

Séance 13 • (Assurances IARD) Le document de travail du BSIF sur la réassurance

Modérateur :
À déterminer
Conférenciers :
Tara-Lea Herkert*, gestionnaire, élaboration de lois et de politiques, BSIF
Wayne Proctor*, directeur général, groupe de l’assurance multirisques, BSIF
Chris Townsend (FICA), directeur principal, division de l’actuariat, BSIF

Le 8 juin 2018, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a publié un document de travail sur la réassurance. Ce document de travail traite des modifications que le BSIF entend apporter à la version actuelle de son cadre de réassurance. Les principales modifications envisagées tiennent compte des risques qui découlent des engagements importants et de la concentration dans le secteur des assurances IARD. Le BSIF envisage également la possibilité d’apporter des ajustements au cadre de capital des assureurs IARD.  

Au moyen de cette consultation, les professionnels du secteur sont invités à partager des observations pour aider le BSIF dans l’analyse des mesures qu’il se propose de prendre à court et à long termes en vue de renforcer son cadre de réassurance. Ce groupe d’experts du BSIF passeront en revue les éléments importants à discuter et vous donneront l’occasion de poser des questions. 

Séance 14 • (Assurance-vie) La CRFCAV et le CNA font le point

Modératrice : 
Stéphanie Fadous (FICA), vice-présidente principale, politique actuarielle, actuariat collectif, Manuvie
Conférencières :
Marie-Andrée Boucher (FICA), directrice, assurance-vie, Eckler
Stéphanie Fadous
Josephine Marks (FICA), directrice, Eckler

Dans cette séance, le Conseil des normes actuarielles (CNA) et la Commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie (CRFCAV) feront le point sur les initiatives en lien avec la pratique dans le domaine de l’assurance. Il sera question de l’établissement de normes de pratique et de notes éducatives concernant la norme IFRS 17, de mises à jour sur le Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie (TSAV) et du lien entre l’évaluation interne des risques et de la solvabilité (dispositif ORSA) et l’examen dynamique de suffisance du capital (EDSC), ainsi que le contenu de la lettre d’automne.

Séance 15 • Problèmes juridiques et éthiques concernant les véhicules autonomes (séance conjointe avec le Colloque sur l’expertise devant les tribunaux)

Modérateur :
À déterminer
Conférencier :
Daniel Gardner, professeur, Faculté de droit, Université Laval

Selon les experts de l’industrie, toutes les nouvelles voitures seront autonomes d’ici 2030. M. Gardner partagera ses connaissances quant aux problèmes juridiques et éthiques qu’engendrent les véhicules autonomes. Il examinera également comment l’avènement de ces véhicules pourrait transformer le travail des sociétés d’assurance, des avocats et des actuaires.

17 h à 18 h 30 – Réception de réseautage pour les délégués

Le mardi 18 septembre 2018

7 h 30 à 15 h – Inscription/Kiosque d’information

7 h 30 à 8 h 30 – Petit-déjeuner buffet chaud

8 h 30 à 10 h – Séances simultanées

Séance 16 • (Assurance-vie) La norme IFRS 17 – L’aspect pratique de la transition

Modérateur :
Kelvin Lam (FICA), cadre supérieur, Deloitte
Conférencière :
Lesley Thomson (FICA), vice-présidente, actuaire, Financière Sun Life
Raj Matharu*, cadre supérieur, Deloitte

Cette séance fournira un aperçu des exigences de transition vers la norme IFRS 17 ainsi qu’un regard plus détaillé sur la façon dont l’approche de la juste valeur peut être utilisée au Canada. 

Séance 17 • (Assurances IARD) IFRS 17 : L’actualisation

Modérateur :
Bill Weiland (FICA), directeur, Eckler
Conférenciers :
Sarah Chevalier (FICA), actuaire-conseil, Axxima
Dane Grand-Maison (AICA), associé, Eckler
Bill Weiland 

La norme IFRS 17 permet à une entité d’utiliser l’une des deux approches (ascendante et descendante) afin de déterminer le taux d’actualisation à utiliser pour l’évaluation du passif des contrats d’assurance. Cette séance présentera une approche pour l’élaboration d’un portefeuille de référence pouvant être employé dans le cadre d’une approche descendante, mais pouvant aussi être utilisé pour l’élaboration d’une prime d’illiquidité (ou courbe de la prime d’illiquidité) pour faciliter l’utilisation d’une approche ascendante. La séance comprendra aussi des discussions générales au sujet du débouclement de l’actualisation et de la gouvernance des modèles lorsqu’un logiciel externe est utilisé pour effectuer ce calcul. 

10 h à 10 h 15 – Pause-réseautage

10 h 15 à 11 h 45 – Séances simultanées

Séance 18 • (Assurance-vie) La norme IFRS 17 et un exercice de jugement

Modératrice :
Alison Rose, cadre supérieure, pratique actuarielle relative aux régimes de retraite et à l’assurance-vie, KPMG
Conférenciers :
Dana Chaput*, cadre supérieure, KPMG 
Bruce Langstroth (FICA), partenaire associé, Ernst & Young 
John Koppeser*, vice-président, contrôleur principal, normes IFRS et projets, Swiss Re Canada

Cette séance porte sur la norme IFRS 17 et examinera des sections importantes de cette nouvelle norme d’évaluation où il faut exercer son jugement. En effet, lors de la prise de décisions relatives à la mise en œuvre de la norme IFRS 17, il est attendu que l’actuaire désigné et le chef des services financiers devront échanger couramment avec les auditeurs et les autres professionnels chargés de préparer les rapports financiers. Cette séance sera interactive : préparez vos questions et vos idées. La lecture préalable des paragraphes 14 (regroupement), 36 (taux d’actualisation), 37 (l’ajustement au titre du risque), 53 (méthode de la répartition des primes), 65 (contrats de réassurance) de la norme IFRS 17 est fortement recommandée. 

À noter : veuillez apporter votre propre copie de la norme et de la base des conclusions.
 
Séance 19 • (Assurances IARD) IFRS 17 : Mise en œuvre (y compris la transition)

Modératrice :
Mariane Takahashi (FICA), vice-présidente, services actuariels d’entreprise, Northbridge
Conférenciers :
Hudson Lopez, associé, KPMG
Adam Peleshok (AICA), gestionnaire, KPMG

La mise en œuvre de la norme IFRS 17 est en branle chez plusieurs assureurs. Des praticiens vous parleront des éléments à prendre en compte durant cette transition alors que plusieurs fonctions d’assurance doivent adopter la nouvelle norme. 

Midi à 12 h 45 – Déjeuner 

13 h à 14 h – Séance 20 (séance plénière) • EDSC et dispositif ORSA

Modérateur : 
Marco Fillion (FICA), associé, chef national des services actuariels, PwC
Conférencier :
Marco Fillion
Satnam MacLean (FICA), consultante indépendante, Saturn Insurance & Actuarial Consulting
Johan Janse van Vuuren*, vice-président, répercussions de l’IFRS sur les affaires mondiales, Financière Sun Life

Le groupe désigné par le Conseil des normes actuarielles (CNA) fera le point sur le travail réalisé à ce jour pour ajuster les normes de pratique dans le but d’harmoniser l’examen dynamique de suffisance du capital (EDSC) et l’évaluation interne des risques et de la solvabilité (dispositif ORSA).

14 h 05 à 15 h 05  – Séance 21 (séance plénière) • Conférencier d’honneur : Mike Lipkin et l'art de danser avec les perturbations

Qui que vous soyez, une partie de votre travail consiste à être un perturbateur. Nous faisons face à un nouvel avenir qui n’a rien à voir avec notre passé. La norme IFRS 17 et autres changements réglementaires apporteront des perturbations importantes dans le secteur des rapports financiers. Au cours des 25 dernières années, le coach professionnel Mike Lipkin a étudié et travaillé avec des milliers de perturbateurs dans le monde entier. Au cours de la séance « Dansons avec les perturbations », M. Lipkin montrera comment les actuaires peuvent diriger les divers intervenants avec confiance et participer à la vision commune de leur organisation.

*N’est pas un membre de l’ICA.

Commanditaires

Mécène

Partner RE

SCOR Logo

Bienfaiteur

Moody's Analytics Logo

Oliver Wyman

Collaborateur

Munich RE

Occasions de commandite

Pour en apprendre davantage sur les occasions de commandite, veuillez communiquer avec Kelly Fry.