Perfectionnement professionnel
2016_Investment_Seminar-fr

Montréal : Hôtel Bonaventure Montréal, 900 Rue de la Gauchetière O.


Programme

7 h à 15 h            Inscription et kiosque d’information de l’ICA

7 h 30 à 8 h 20       Petit-déjeuner buffet chaud 

8 h 20 à 8 h 30      Discours d’ouverture

Daniel Klein (FICA), président, Commission organisatrice du Colloque sur les investissements 2016

8 h 30 à 9 h 30       Séance 1 • Recherche sur la tarification des actifs — Le moteur pour l’élaboration d’une plate-forme automatisée
Modérateur :

Antoni Forgues (AICA), vice-président et gestionnaire de portefeuille, investissements guidés par le passif, Corporation Fiera Capital 
Conférencier :
Jacques Lussier*, président et chef des placements, IPSOL Capital

La recherche et la technologie perturbent deux grands segments de l’industrie de la gestion des actifs. Le premier segment est la gestion active du portefeuille, le processus de gestion de portefeuilles afin de surpasser les indices de référence spécifiques, tandis que le second représente les services consultatifs, le processus d’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux outils pour conseiller les investisseurs afin de les aider à atteindre leurs objectifs de vie. Au cours de cette séance, Jacques Lussier explorera la façon dont notre compréhension croissante des « alpha » et la gestion axée sur les buts sont en train de transformer l’industrie financière, ainsi que les répercussions sur les outils d’élaboration de produits et les robots-conseillers (conseiller en gestion de patrimoine automatisé) institutionnels.

9 h 30 à 10 h 30      Séance 2 • Trouver une valeur sur la courbe de rendement grâce au crédit privé
Modérateur :

Benny Wan (FICA), vice-président, actuariat, Brookfield Annuity Company
Conférenciers :
Hadley Peer Marshall*, vice-présidente principale, chef du crédit de l’infrastructure pour l’Amérique, Brookfield Asset Management
John Pavelski*, associé directeur, investissement en capital et chef du crédit principal, Brookfield Asset Management

La propension des investisseurs institutionnels pour le crédit privé a augmenté de façon significative depuis la crise financière. Au cours de cette séance, les conférenciers du groupe d’experts de Brookfield feront appel à plus de 35 ans d’expérience combinée dans les placements en infrastructure et en endettement d’entreprise pour fournir des perspectives et des aperçus du marché sur la façon dont le crédit privé peut offrir des rendements plus élevés et des alternatives à plus faible risque à des marchés des prêts à rendement élevé avec effet de levier.

10 h 30 à 11 h     Pause- réseautage


11 h à 12 h 15        Séance 3 • Investir dans les marchés frontaliers et émergents
Modérateur :

Sebastien Roy*, vice-président, marketing et services aux clients, Sprucegrove Investment Management
Conférenciers :
Gilles Horrobin*, chef des placements des régimes de retraite, Société de Transport de Montréal
Jack Murphy*, associé, gestionnaire de portefeuille, William Blair

Les marchés frontaliers et émergents offrent un potentiel de rendement supérieur pour les investisseurs qui peuvent s’exposer à un risque plus élevé et qui ont un horizon de placement à long terme. Cette séance présentera les points de vue d’un chef des placements des régimes de retraite et d’un gestionnaire de portefeuille institutionnel sur le sujet. Ils définiront les caractéristiques des marchés frontaliers et émergents et examineront les défis opérationnels et de gouvernance, ainsi que les occasions et les risques spécifiques d’investir dans ces marchés.

12 h 15 à 13 h 15     Déjeuner

13 h 15 à 14 h 30      Séance 4 • Table ronde – Taux d’intérêt négatifs
Modérateur :

Daniel Klein (FICA), vice-président adjoint, gestion du risque financier, Foresters Financial
Conférenciers :
Benoît Durocher*, vice-président exécutif et chef stratège économique, Addenda Capital
Harold Scheer*, président et chef des placements, Baker Gilmore

Alors que les banques centrales du monde tentent désespérément de relancer une économie lente, leurs efforts ont contribué à créer des taux d’intérêt négatifs. Notre groupe d’experts discutera des répercussions de ce nouveau phénomène. Quelles sont les répercussions des taux d’intérêt négatifs sur les investisseurs institutionnels, tels que les sociétés d’assurance, les régimes de retraite et les dotations? Quelles en sont les conséquences sur le système bancaire, l’économie et l’inflation? Pour le moment, il s’agit en grande partie d’une question européenne et asiatique, mais est-ce que les taux d’intérêt négatifs peuvent devenir une réalité en Amérique du Nord? Finalement, comment peut-on investir dans un tel environnement difficile?

14 h 30 à 15 h 45     Séance 5 • Facteur de risque des demandes de placement – Récents développements et demandes
Modérateur :

Patrice Denis (AICA), vice-président exécutif, gestionnaire de comptes, PIMCO
Conférencier :
Chris Woida*, directeur et chef de la recherche et du développement de produits bêta intelligents, BlackRock 

Cette séance examinera le paysage actuel des facteurs de risque multiactifs. On examinera également les demandes potentielles du facteur de risque des demandes de placements pour les propriétaires d’actifs à long terme, comme les sociétés d’assurance et les régimes de retraite.

15 h 45 – 16 h         Mot de la fin

Daniel Klein (FICA), président, Commission organisatrice du Colloque sur les investissements 2016

*N’est pas membre de l’ICA.



Commanditaires

Mécène

Aurigen