Adhésion et éducation

Cotisations et formulaires de demande d'adhésion

Consultez l’information sur la façon de s’inscrire au Canada pour des renseignements supplémentaires.

Période de demande Montant des droits pour les nouvelles demandes
Montant des droits
pour une demande
de statut Fellow (FICA)*

Date d'approbation prévue
Du 16 janvier
au 31 mars
100 % de la
cotisation annuelle
100 % de la cotisation annuelle
de statut Fellow
Mai
Du 16 avril au
15 juillet
75 % de la
cotisation annuelle
75 % de la cotisation annuelle de statut Fellow + 25 % des frais AICA ou affilié – cotisation payée en juin Août
Du 16 juillet
au 15 octobre
50 % de la
cotisation annuelle
50 % de la cotisation annuelle de statut Fellow + 50 % des frais AICA ou affilié – cotisation payée en juin  Novembre
Du 16 octobre au
15 janvier
25 % de la
cotisation annuelle
25 % de la cotisation annuelle de statut Fellow + 75 % des frais AICA ou affilié – cotisation payée en juin Février

*Des détails supplémentaires sont disponibles dans le barème des droits d’adhésion.

Demande d’adhésion  

Pour faire une demande d’adhésion, vous devez vous connecter ou créer un compte. Une fois connecté, allez dans Mon profil et assurez-vous d’y entrer tous les renseignements requis, puis sélectionnez ensuite Nouvelle adhésion/Modifier l’adhésion dans la barre de menu à gauche. Pour soumettre votre demande, suivez les étapes fournies dans la liste de vérification et poursuivez la navigation.

Si vous faites une demande pour le titre professionnel de Fellow (FICA), veuillez passer en revue la documentation suivante :

Veuillez noter que toutes les exigences au titre de Fellow doivent normalement être satisfaites (à l'exception du FAC de la Society of Actuaries (SOA) ou de l'Atelier sur le professionnalisme de l'ICA, le cas échéant) avant de soumettre une demande d’adhésion.

Expiration après cinq ans de la validité des crédits en matière de professionnalisme aux fins de l’adhésion
Les candidats sont tenus de satisfaire aux exigences d’admissibilité et doivent être admis officiellement à titre d’AICA dans les cinq ans suivant leur satisfaction à l’exigence de l’ICA visant le professionnalisme. Cette règle vise aussi les anciens membres qui n’ont pas renouvelé leur adhésion et qui souhaitent être de nouveau admis à titre d’AICA ou de FICA. Les membres actuels de l’ICA dont l’adhésion demeure en règle ne perdront pas leurs crédits de formation en matière de professionnalisme.

Les non-membres qui ont obtenu leur crédit de professionnalisme le 31 décembre 2014 ou avant doivent être admis à titre d’AICA d’ici le 1er janvier 2020. Afin de rencontrer cette échéance, les candidats doivent soumettre une demande complète pour le titre professionnel d’AICA d’ici le 15 octobre 2019. Si la demande est approuvée, l’adhésion à titre d’AICA entrera en vigueur le 30 novembre 2019.

Les crédits en matière de professionnalisme obtenus après le 1er janvier 2015 sont valides pendant une période de cinq ans à compter de la date de réussite. Ainsi, ceux-ci commenceront à échoir au début de 2020.